Pourquoi choisir une assurance décès ?

assurance deces avis

Pour certains, la mort est la fin de tout. Pour d’autres, c’est un commencement. En fin pour certains, c’est à la fois un commencement et une fin. Bien des gens prévoient à l’avance ce qui se passera après leur décès. Dès lors, on entend souvent parler d’assurance vie, d’assurance obsèques, ou d’assurance décès. Nous parlerons dans cet article du dernier à avoir été cité, l’assurance décès. L’assurance décès, qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi en choisir une? Cela peut sembler difficile à digérer de penser à l’avance à l’heure de sa mort, mais nous verrons à travers les quelques lignes qui suivent, que c’est une chose qui se fait et qui doit se faire. Alors bon courage et bonne lecture !

L’assurance décès : qu’est-ce donc que cela ?

Une assurance décès est d’abord, comme son nom l’indique, une assurance. Le seul fait qui le distingue des autres types d’assurance, c’est que ce n’est pas le souscripteur qui bénéficie de la prime, mais la ou les personnes qu’il a désignées lors de l’établissement du formulaire de souscription et de la signature du contrat.

Pour faire plus clair, disons que par exemple, si c’est vous le souscripteur, donc vous signez un contrat, vous payez une cotisation tous les mois, et quand vous mourrez, c’est la ou les personnes que vous avez mentionné(es) dans le contrat qui empocheront la somme prévue dans le contrat.

assurance deces conseils

Bien évidement, le contrat peut être annulé à tout moment, et vous pouvez changer le nom de la personne bénéficiaire autant de fois que vous voulez. Il ne faut cependant pas confondre assurance décès et assurance obsèques. L’assurance obsèques, vous l’aurez compris, ne prend en charge que les obsèques et rien de plus. L’assurance vie par contre s’occupe tout à fait d’autres choses dont n ne parlera pas ici…

L’assurance décès est donc en quelques sortes une banque qui vous permettra d’aider financièrement vos proches lors de votre mort. Vous économisez et eux ils rendent l’argent aux proches le moment venu. Le montant est bien évidement plus élevé que la somme totale des cotisations versées. Venez sur MonAssuranceDeces.com pour en savoir plus et choisir la meilleure assurrance décès qui vous convient le mieux !

L’assurance décès : les raisons pour y  souscrire

Comme nous l’avions mentionné plus haut, la mort est une chose difficile à accepter, mais il le faut, car c’est inévitable. Nombreux sont ceux qui ne l’acceptent pas encore et mais on en trouve beaucoup qui se sont fait à cette idée. Ces derniers, quand ils sont au courant, signent pour la plupart des contrats d’assurance vie, d’assurance obsèques ou d’assurance décès.

Mais pourquoi une assurance décès ? Et bien, pour plusieurs raisons. Si vous avez par exemple des enfants à charge. Si vous veniez à mourir avant même qu’ils aient eu le temps de finir leurs études et de se trouver un travail décent, alors votre décès risque de les affecter gravement du côté financier. Dépendant du type de contrat, les primes d’assurance peuvent s’élever à beaucoup. De plus, les frais liés aux obsèques, additionnés des frais médicaux éventuels, si votre mort n’est pas de cause naturelle, peuvent atteindre des sommes considérables. La douleur liée à votre perte n’en sera alors que doublée, voire même triplée. N’imaginez même pas l’effet que ca aura sur votre famille proche.

La solution, du moins partielle, en prévision de ces situations dramatiques, est l’assurance décès. Là encore, il faut savoir bien faire le choix de la compagnie d’assurance. Pourquoi cela dites-vous ? Pour diverses raisons telles que les tarifs des cotisations, le niveau de souplesse des contrats ou encore les sommes versées en prime d’assurance quand vous décèderez. Bref, il est nécessaire de souscrire à une assurance décès mais il faut bien réfléchir à deux fois avant de faire le choix de la compagnie d’assurance.