Emprunter quand on est vieux. Possible ?

demande-pret-senior

Depuis longtemps, on a toujours pensé que les retraités sont en déclin de leur vie et qu’ils ne  pourront plus espérer grande chose ni de réaliser des projets. Cette pensée n’est plus valable aujourd’hui, car la majorité des banques tourne vers ces classes d’âge dans leur proposition de prêts pour divers raisons. Cette occasion peut donc permettre à nos parents et grands parents retraités de concrétiser leur rêve inaccomplie ou encore de laisser un bon héritage à ses enfants.

Quelles sont les intérêts de la banque à emprunter au sénior ?

Ce site très complet vous révèle les intérêts de la banque aux personnes plus de 60 ans. Les institutions financières se penchent aux séniors maintenant pour les raisons suivantes. La question de solvabilité est assurée pour les retraités car ils ne risqueront plus d’être licenciés ou d’être en chômage, tout en étant payés mensuellement. Pour la question de garantie de prêt, souvent les banques choisissent les biens immobiliers car  la plupart des séniors ont probablement déjà  accumulé certaine richesse telle que maison, voiture, terrain ou autre bien pendant leur carrière.

La révélation par les organismes de sondage sur  l’espérance de vie de cette classe d’âge montre que  de nos jours, la majorité des retraités atteint 75 ans.  De ce fait,  la banque peut donc envisager 15 ans de prêt au minimum pour eux.

Avoir de revenu ou un bien immobilier à hypothéquer est une condition assurée  pour octroyer un prêt que ce soit un sénior ou pas.

La banque ne fait pas confiance au candidat à l’emprunt qui n’a aucun revenu. L’étude de revenu représente à la banque une base de critère pour  qu’un emprunteur  puisse bénéficier d’un tel ou tel prêt.

Pour l’octroi  d’un emprunt immobilier, la majorité des banques exige un revenu mensuel  fixe. Mais pas seulement cela, la possession d’un contrat de travail à durée indéterminé est une assurance pour eux pour la question capacité de remboursement. Toutefois, un emprunteur issu de la fonction public est  souvent accordable.

Cette situation est  la même pour un prêt automobile ou un prêt personnel au-delà de 2000 à 3000 €, de même pour les rachats d’emprunt. Néanmoins, on peut rencontrer des conditions peu strictes avec les crédits moins élevés environnant de 1000 à 2000 €. Il existe aussi des banques qui prêtent cette somme aux sans emploie sérieux qui bénéficient d’une allocation des Assedic. Les chômeurs octroyant les minima sociaux pourront aussi quelque fois  en bénéficier.

En générale, la condition que les établissements de crédit exigent chez les emprunteurs de plus de 60 ans est la faculté de remboursement ou la possession d’un gage. Avoir une bonne santé durant les années antérieures est un atout majeur pour les emprunteurs âgés. Ils sont privilégiés car les institutions prêteuses leur font confiance en raison qu’ils ne risqueront pas d’être décédés prématurément.   Toutefois, ceux,  dont leur cas est le contraire, ne sont pas exclus du planning de prêt de la Banque, mais à seul condition que le sujet aille une propriété immobilière à hypothéquer. Au sujet des emprunteurs âgés, deux types d’emprunts sont les plus connues actuellement : le prêt hypothécaire cautionné et  le prêt viager hypothécaire.  

A lire aussi : Comment investir ses économies

Et oui, nos parents retraités peuvent octroyer une somme assez importante avec le prêt hypothécaire cautionné

Le prêt hypothécaire cautionné fonctionne de manière que le patrimoine du demandeur soit rendu en liquide pour permettre de financer leurs projets. On a dédié cette offre aux personnes de plus de 60 ans. Ceci permet à cette tranche de la population d’emprunter des sommes assez convenables. Cette offre de prêt peut être utilisée à des divers projets tels que des travaux de réhabilitation de son logement, prêt d’argent aux proches ou achat  d’un nouveau logement.

Avant d’attribuer ce prêt, une étude de la solvabilité du candidat à l’emprunt sera élaborée.  La banque analysera donc le revenu afin de déterminer si l’emprunteur aura la possibilité de rembourser mensuellement. Son bien immobilier sera expertisé puis hypothéqué. Le montant du prêt ne dépassera pas 70% de la valeur du bien hypothéqué.

Ce type de prêt se différencie largement du prêt classique par son caractère à exclure la visite médicale. La possession d’une assurance emprunteur n’est pas exigée mais une caution destinée au CNP remplace cette assurance. Ce type de prêt a un taux fixe, amortissable ayant une durée maximale de 25 ans.

Selon les théories des économistes, plus on emprunte, plus on investit et plus l’économie du pays fonctionne normalement. Donc l’incitation aux emprunts pour les citoyens est  une politique nationale. Tout de même, il faut bien étudier vos projets pour l’argent que vous allez emprunté pour ne pas finir perdant.