Assurer sa maison, comment s’y prendre

Les banques proposent de plus en plus des assurances maison. Mais comment s’y retrouver dans les offres ? Citic74 vous en dit plus afin que vous ne vous fassiez par roulé par un assureur malhonnête pendant que vous tentez d’assurer votre maison.

 

Pourquoi assurer sa maison ?

Une maison peut être victime de toutes sortes de catastrophes à tout moment. En n’ayant pas d’assurance, elle ne pourra pas être protégée des dommages involontaires. Pour cela, il est nécessaire de souscrire son habitat à une assurance de façon à mettre à l’abri ce dernier aux dommages occasionné par quelqu’un d’autre voire même par soi mais encore dans le cas où l’acte est involontaire.

Qui sera couvert par ce type de contrat ?

Principalement, le contrat d’assurance habitation assure la maison en question mais aussi, tous les biens ainsi que la responsabilité civile du propriétaire, son conjoint et ses enfants.

Est-on obligé de faire une souscription d’assurance habitat ?

En effet, la loi n’oblige pas de posséder l’assurance habitation mais, il ne faut pas nier que notre habitat nécessite une protection digne de ce nom, ne serait-ce que pour la sécurité des personnes qui y logent, de même pour les biens chèrement obtenus.

Les différentes sortes d’assurance habitation à connaitre

Il faut savoir qu’il existe une souscription à une assurance logement pour les locataires. Selon la loi, ces derniers doivent être couverts contre de nombreux risques locatifs comme les dégradations des biens réservés à défaut de l’incendie, ou bien d’explosion, ou même des dommages sur le plan de tuyauterie (eaux). Car en cas de dégâts, un locataire est toujours responsable envers son propriétaire jusqu’au cas contraire. Cela veut dire que ce dernier ne sera pas tenu responsable que s’il peut prouver que ces destructions résultent d’un vice de construction, d’un mal entretien venant du propriétaire même.

Y a-t-il des locations non prises en charge par l’assurance habitation ?

Il est à noter que même si cette assurance est importante, l’obligation légale de l’assurance connait quelques exceptions. Ces types de locations en font parties : les logements meublés, les résidences secondaires, les locations saisonnières, les foyers et enfin, les logements de fonction.

Pour plus d’information, docteurassurance.com.